André Chaumard

Découvrez la gamme incontournable d'huîtres creuses de la baie de Paimpol de la maison Chaumard depuis 1980. A l'époque, André fort d'une longue expérience dans l'ostréiculture, décide de créer son entreprise. Il se lance alors dans un projet ambitieux, celui de faire une huître de qualité  tout en protégeant l'écosystème marin. C'est pourquoi les huitres Chaumard évoluent exclusivement dans un écosystème Breton autour de l’île de Saint Riom.

Numéro d'agrément sanitaire : FR-22111006

Les huîtres Chaumard 

L'entreprise familiale Chaumard, depuis sa création en 1980, propose ses huîtres creuses de la baie de Paimpol Huitre de Saint Riom et a pour objectif de faire un produit de la meilleure qualité possible tout en respectant l'environnement et protéger l'écosystème marin.  Dans le but de préserver l'environnement de la baie de Paimpol, les ostréiculteurs naviguent qu'à bord de barges ostréicoles, qui, contrairement aux tracteurs ne détériorent pas l'estran. Ainsi les huîtres vivent dans un environnement de la meilleure qualité possible  en respectant l'environnement.

Acheter des huîtres Chaumard 

Pour vous proposer un produit incomparable, la maison Chaumard produit ses huîtres du naissain à la commercialisation et déduit le nombre d'huître dans les poches. Cela permet d'avoir plus d'espace et un meilleur apport de nourriture. Ce travail permet d'obtenir une huître plus dure, charnue, avec un goût unique.

Fier de la qualité de ses protégées, André fait le choix de ne vendre qu'au détail afin d'avoir le moins d'intermédiaires possible et de vendre au plus proche du consommateur.

La maison Chaumard, une entreprise familiale

En 2018, Benoît, le fils, passionné par ce beau métier, décidé de reprendre l'entreprise. 

Si il est conscient de devoir développer l'entreprise par de nouveaux supports de ventes, il n'en n'oublie pas moins l'écologie, partie très importante à ses yeux. C'est donc en 2020 qu'il se lance dans le recyclage des coquilles d'huîtres. Pour ce faire, il s'équipe d'une machine permettant de broyer les coquilles d'huîtres. Une fois concassées, ces coques permettent de nourrir les poules, fabriquer de la peinture ou encore de faire de l'amendement naturel pour la jardin.

La maison Chaumard et sa pratique d'élevage 

Chaumard accorde une très grande importance à sa pratique d'élevage qui est bien spécifique, l'élevage extensif. Cela signifie que la maison Chaumard met moins d'huîtres par poche et sur ses parcs.

Il y a alors une croissance homogène et une adéquation entre la ration alimentaire et la densité des huîtres. Chaumard obtient ainsi une huître ronde, à la coquille plus dure et au taux de chair plus important. Ce travail a été récompensé par 3 médailles d’or au concours général agricole (2020, 2022, 2023).

Les différents types d'huîtres chez Chaumard

Chaumard vous propose une  huître bretonne l' Huitre de Saint Riom en numéro 2,3,4 de pleine mer avec sa longue tenue en bouche et sa chair croquante. Elles vous laisseront en bouche un goût atypique.

Leurs huîtres ont évolué dans un écosystème breton autour de l'île de Saint Riom.