Huitres DAMEROSE

Nous sommes ostréiculteurs en Bretagne, une petite exploitation familiale dans la Ria d'Etel (Morbihan) et nous produisons uniquement des huitres naturelles.

Nous sommes membres de l'association des ostréiculteurs traditionnels, seule garante des huitres naturelles nées et élevées en mer. Nous commercialisons nos huitres et coquillages en direct sur notre ferme ostréicole, sur quelques marchés de la région, via huitre en ligne et sur 12 salons en France . Nous produisons également quelques produits transformés à partir de nos huitres : rillettes d'huitres, velouté aux huitres et huitres fumées.

Numéro d'agrément sanitaire : FR.56.119.036.CE

Acheter des Huitres Naturelles Damerose 

Les Huitres Damerose, c’est une petite exploitation familiale qui élève des huitres naturelles dans la Ria d’Etel (Morbihan, Bretagne Sud) en zone Natura 2000.

Etienne et Coralie ont repris la ferme ostréicole en 2021 et élèvent avec passion  des huitres creuses et des huitres plates avec la volonté de respecter les cycles naturels des coquillages, de produire traditionellement  et de préserver les ressources naturelles de l’environnement marin de la Ria d’Etel. Ils sont membres du réseau des ostréiculteurs traditionnels garantissant l’origine naturelle des huitres (nées et élevées en mer).

Les parcs à huitres des Huitres Damerose sont attenants au chantier ostréicole limitant  l’impact environnemental de l’élevage.

Les Huitres Damerose un goût iodé et caractéristique du merroir de la Ria d’Etel.

Les Huitres Damerose produisent des huitres creuses qui sont les huitres « classiques » trouvées sur toutes les tables et également des huitres Plates qui sont les huitres historiques de Bretagne appelées communément les « Belons ». Les huitres grandissement dans les eaux riches en plancton de la Ria d’Etel et profitent des apports naturels de la Ria ce qui leur donne un goût iodé et caractéristique du merroir de la Ria d’Etel. Les huitres sont commercialisées du calibre n°4 (les + petites) au calibre n°1 voir 0 (les + grosses).

Elles sont élevées en poche sur des tables ostréicoles dans des concessions ostréicoles auxquels on accède en chaland. Elles grandissent au rythme des marées ce qui leur permet d’avoir une coquille résistante et de supporter l’exondation .

Les Huitres Damerose 100% ostréiculteurs traditionnels.

Les huitres de l’exploitation ostréicole des Huitres Damerose sont des huitres naturelles, nées et élevées en mer conformément au cahier des charges des ostréiculteurs traditionnels.

Toutes les huitres sont issues du captage des naissains en mer suite à la reproduction des huitres dans le milieu naturel. Des collecteurs sont installés sur les parcs à huitre pour capter les naissains (=bébés) d’huitres et pouvoir les récupérer. Les naissains sont ensuite élevés sur nos parcs dans la Ria d’Etel. Les Huitres Naturelles grandissent au rythme des marées hautes et des marées basses et elles sont affinées en bassin avant la mise en bourriche avant de vous être expédiées.

Les Huitres Damerose 100% naturelles.

Les huitres  Damerose sont des huitres naturelles, que vous pouvez decouvrir sur leur ferme ostréicole de Mai à Aout afin de déguster le fruit de leur travail. La terrasse de dégustation nommée « La Cabane de Cadoudal » est installé juste au bord de l’eau avec une vue panoramique sur les parcs à huitres.

Vous pouvez y déguster huitres, palourdes mais aussi crevettes et rillettes de la mer, le tout accompagné d’un verre de vin ou d’un jus de pomme fermier. Vous pourrez également découvrir les produits transformés à partir des huitres de l'exploitation (souvent les grosses huitres) : rillettes d'huitres, huitres fumées et veloutés au huitres. En juillet/aout, la cabane propose certains soirs la dégustation de moules cuites à la plancha..

Les engagements des Huitres Damerose.

Coralie et Etienne des huitres Damerose s'engagent à :

Elever des huîtres naturelles : Uniquement des huîtres naturelles (=pas d'huîtres triploïdes), nées et élevées en mer (=pas d'écloserie). Ils sont membres de l'association des ostréiculteurs traditionnels.

Respecter l'environnement : En limitant l'impact à tous les stades de la production et en recherchant des solutions pour recycler les déchets dans une logique d'économie circulaire.

Agir en faveur de la biodiversité : En contribuant à l'amélioration de la biodiversité de la Ria en nouant des partenariats avec des associations environnementales.