Blog navigation

Derniers articles

La hausse du prix des huîtres

De nombreuses pertes dans les productions

Les jeunes huîtres (naissains) sont fortement touchées par une épidémie d'Herpès virus, qui décime une bonne partie des productions depuis quelques années. Ce virus (OsHV-1, Ostreid Herpes virus 1) ne vit que dans les milieux aquatiques et n'est pas contagieux pour l'homme.

Certains producteurs ont ainsi perdu plus de la moitié de leur production, plusieurs années de suite. Vous comprendrez donc que ce phénomène est particulièrement difficile à gérer par les ostréiculteurs et que cela influe directement sur le prix des huîtres.

Ce phénomène touche le monde entier et aucune solution n'a encore été trouvée pour y remédier. Les scientifiques travaillent sur le sujet, mais en attendant nos huîtres se font rares et leur tarif ne cesse d'augmenter.

Une bactérie menace aussi les huîtres adultes

Une nouvelle crise a touché la filière ostréicole française en 2013. Une bactérie en est la cause : vibrio aestuarianus.

Contrairement à l'Herpès virus, cette bactérie touche les huîtres adultes. Certaines régions sont touchées plus que d'autres, car les fortes température estivales jouent probablement un rôle important sur ce phénomène. Les conséquences sont dramatiques pour les producteurs, car leurs huîtres arrivées à maturité (au bout d'un à trois ans) sont touchées, mettant en péril leur activité.

La hausse des prix

Vous comprenez maintenant pourquoi le tarif des huîtres a tant monté ces dernières années.

Chez Huître en ligne, nous tenons à soutenir les producteurs, c'est pourquoi nous avons engagé auprès d'eux une démarche équitable : nous achetons leurs huîtres à un prix juste sans aucune négociation tarifaire , sans leur demander de baisser leur marge, contrairement à certains circuits de grande distribution qui continuent de demander du volume et des prix bas, alors que la filière ostréicole est en danger.

De ce fait, vous ne trouverez pas ici les huîtres les moins chères du marché, mais vous y trouverez des huîtres de qualité et vous contribuerez à soutenir les producteurs en les rémunérant à leur juste valeur.

Cela dit, rien ne vous empêche de faire des économies en réduisant l'impact des frais de port en commandant vos huîtres en ligne  à plusieurs avec vos collègues de travail ou avec votre comité d'établissement.