Blog navigation

Derniers articles

Quel goût ont les huîtres de Bouzigues ?

Des huîtres au goût inimitable

Sans prendre de raccourci facile, on pourrait aisément comparer la façon de déguster l'huître à celle d'un grand cru. En apparences, toutes les huîtres ont ce goût salé caractéristique de ce type de coquillage. Or, les huîtres de la lagune de Thau sont à la fois charnues et étonnamment fondantes. Elles ont également ce « je-ne-sais-quoi » de plus. Pour qui sait l'apprécier, l'huître de Bouzigues, et plus généralement celle de Thau, révèle des arômes subtils de noisette.

Conditions optimales d'élevage de la lagune de Thau

Les huîtres de Bouzigues constituent un met de choix pour les fins palais adeptes de délices iodés. Les méthodes d'élevages (huîtres collées, en pignes ou en naissain sur tubes) sont tout aussi primordiales dans l'avènement gustatif de ce coquillage que la présence abondante de plancton dans l'étang de Thau, le climat méditerranéen ou l'excellente salinité des eaux de la lagune. Cette dernière est contrôlée, maîtrisée et baissée par les ostréiculteurs afin de préserver une qualité gustative optimale.

Conseils de dégustation de l'huître de Bouzigues

Crues, les huîtres de Bouzigues se dégustent admirablement bien accompagnées seulement d’un zest de citron ou de quelques gouttes de vinaigre à l'échalote. La seconde façon de sublimer ce coquillage au goût de noisette unique consiste à le faire gratiner au four.
Pourquoi ne pas alors tenter d'associer la terre et la mer en y ajoutant une pointe de beurre d’escargot ?

Les huîtres de Bouzigues de chez Caussel et de l'Estanhol  sont un véritable régal pour les papilles !