Les Huîtres Marennes Oléron
Elles sont toutes elevées sur le littoral atlantique français.
Elles sont mises en claires dans le bassin de Marennes Oléron
Elles sont toutes conditionnées par des exploitations du bassin de Marennes Oléron.
Elles sont toutes certifiées par un Organisme Certificateur indépendant.
Elles sont toutes contrôlées par un Service Qualité et un Organisme Certificateur.
D’où proviennent les huitres fines de claire ?
C’est dans la région ostréicole Marennes-Oléron qu’est née la célèbre huitre Fine de Claire. Dans un premier temps, l’huitre claire est élevée en pleine mer pendant 2 ou 3 ans. Afin de l’affiner et pour une durée minimale de 15 à 28 jours, elle migre ensuite entre terre et mer, au cœur d’anciens marais salants devenus « claires », c’est-à-dire de petits étangs artificiels peu profonds, tapissés d’argile (ce qui les rends imperméables).
Positionnée au-dessous du niveau atteint par les plus hautes marées, la claire dispose d’un système de vannes et de carneaux la reliant à la mer. Ce dispositif lui permet de se remplir et de se vidanger en fonction du cycle des marées. Par bateau ou par un chemin de terre, les claires sont facilement accessibles pour les producteurs de ces huitres claires. Ce mode de production favorise l’exposition des coquillages à la lumière et facilite les échanges thermiques permettant le développement de l’algue microscopique phytoplancton, nourriture de l’huitre claire.
L’huitre fine de claire, un coquillage coloré
Les huitres fines de claire sont reconnaissables au premier coup d’œil grâce à leurs teintes tirant vers le blanc ou le vert. La navicule bleue, algue présente dans les claires, donne en effet cette coloration (plus ou moins prononcée) lors de son filtrage par l’huitre fine de claire.
Il est néanmoins intéressant de préciser que seules les huitres claires de couleur verte répondent à l’appellation Label Rouge de cette espèce. Selon son strict cahier des charges, il est en effet obligatoire que le coquillage présente cette nuance au niveau de ses branchies. Elevées entre novembre et mars à une densité de 20 huitres claires au m², c’est-à-dire 3 kg/m², cette variété ostréicole présente une forme homogène, arrondie et bombée.
L'huitre Fine de Claire est peu charnue, riche en arômes marins et elle possède une belle longueur en bouche.
L’huitre claire, une saveur unique
Au-delà de leur aspect spécifique, les huitres fines de claire se distinguent également par leur saveur délicate. En effet, cette espèce peu charnue sous son manteau translucide déploie un gout affiné, hérité du terroir de claires. Sa senteur agréable et marine vient sublimer un subtil goût de noisette. Parfaitement équilibrée en sel grâce à ses notes iodées, la chair de l’huitre claire offre une consistance molle et une courte longueur en bouche. Pour apprécier ce coquillage riche en eau, la simplicité est de mise. Une simple tranche de pain de seigle, une noisette de beurre frais et une vinaigrette à l’échalote suffisent pour déguster les huitres fines de claire. Cet éventail de saveurs marines est idéalement accompagné d’un vin blanc sec ou même d’un Champagne.
Le parfum iodé de sa chair délicate et le parfait équilibre de ses notes gustatives font de l’huitre claire un mets de choix pour les amateurs des produits de la mer.
Les principales huîtres de Marennes
L'huitre Fine de Claire est peu charnue, riche en arômes marins et elle possède une belle longueur en bouche.
L'huitre Fine de Claire Verte disponible d'Octobre à Mai, sa couleur verte est trés appréciée et est obtenue grâce à la présence dans les Claires de Marennes de la navicule bleue filtrée par l’huître qui en retient le pigment et la couleur. Elle est plus charnue avec une saveur délicate et elle possède une belle longueur en bouche et des arômes élégants.
L'huître spéciale de Claire est sélectionnée par le producteur avant affinage pour sa forme régulière et sa rondeur. Elle beaucoup est plus rare que ses soeurs et elle a une consistance plus importante avec beaucoup plus de chair en bouche et des saveurs équilibrées et marines très subtiles.
L'huitre Pousse en Claire Label Rouge disponible d'Octobre à Mai, elle incontestablement l'huitre haute Gamme de Marennes Oleron. Cette huître pendant son séjour dans les claires, elle va atteindre un taux de chair élevé et une chair avec une fermeté croquante et un goût de terroir assez long en bouche.
Une huître d'exception pour vous les connaisseurs.