Blog navigation

Derniers articles

Les Huitres " Pousse en Claires Label Rouge "

364 Vues 35 Aimé
 

L' Huître Pousse en Claire Label Rouge un vrai produit d’exception.

Les huîtres Pousse en Claire ont été rebaptisées par le chroniqueur Philippe Toinard : la “Rolls-royce” des Huîtres. Contrairement aux fines de claire qui sont élevées en parc puis affinées en claire plusieurs semaines, les huîtres Pousse en Claire sont élevées en claire de quatre à huit mois. Les claires, ce sont des bassins creusés en bord de mer de façon à se remplir et de désemplir au fil des marées.

Ces bassins offrent l’avantage d’affiner les huîtres de façon incomparable aux méthodes où les huîtres sont plus longtemps immergées. Les huîtres Pousse en Claire sont triées et conditionnées à la main chez nos Ostréiculteurs partenaires.

Elles disposent d’une eau d’une fraîcheur incomparable et sont élevées en très faible intensité : on retrouve de deux à cinq huîtres pousse en claire maximum par mètre carré. Les nutriments y sont denses et les huîtres ne sont pas dérangées par les intempéries en mer.

De calibre 1 à 4, elles disposent d’une chair ferme et croquante au goût légèrement sucré et reflétant typiquement leur terroir. Elles se reconnaissent aisément à l’oeil nu par les dentelles caractéristiques, présentes sur leurs coquilles, que l’on prénomme lignes de pousse.

Dans la région de Marennes-Oléron, les huîtres Pousse en claire disposent d’une IGP et sont labellisées Label Rouge.

Les  Caractéristiques Techniques  de la Pousse en Claire : 

Les Pousses en Claires sont élevées en très faible densité d’élevage en claires avec 5 huîtres par m2 maximum avec une durée d’élevage en claires de 4 mois minimum. Les huîtres Pousse en Claire sont triées et conditionnées à la main.

Seule des exploitations sur une 27 communes définissant le bassin Marennes Oléron peuvent produire et il est nécessaire que l' atelier d'expédition soit dans l'aire géographique.

Au niveau de la semence les huîtres doivent être élevées sur le littoral atlantique français par un éleveur référencé et le poids mini est de  30 g à la mise à l’eau.

Cette mise à l’eau des futures huitres Pousse en Claire doit être fait entre la 1ère maline d’avril et la dernière maline d’août avec 5 huîtres au m2 maximum et pendant  4 mois au minimum. C’est le seul coquillage en claires durant toute la durée d’élevage et les huîtres doivent être en contact avec le sol de la claire. 

Chaque Claire produisant des pousses en Claires doit être  enregistrées au cadastre avec  déclaration de prises d'eau. 

Au niveau de la qualité un registre de traçabilité est obligatoire et les critères suivants doivent être respectés?

Indice de remplissage : 12 minimum

Ligne de pousse de 12 mm en moyenne.

Calibrages conformes à l’Accord Interprofessionnel avec un indice de forme <3.

Conditionnement tri et conditionnement manuels Colisage dans une bourriche avec un couvercle spécifique.

La période de commercialisation  est définie par le Groupement Qualité qui est en général, mi octobre à fin mai.

 

L'Ecailler de l' huitrerie Huitre en Ligne