Blog navigation

Derniers articles

L'huitre son histoire , quand les manger ?

157 Vues 25 Aimé
 

Son histoire : 

A l'époque des romains, l'huitre est un véritable repas de luxe. Lors de la conquête de la Gaule, les romains en importaient depuis les côtes bretonnes, normandes, et du bassin de Marennes.

L'huitre se développe au XVII ème siècle sur la côte atlantique, la méthode de production était de cueillir les naissains d'huitres sur les rochers, pour ensuite les élever dans des bassins. 

Les Huitres quand les manger ? 

D'après les anciens le meilleur moment de l'année pour les déguster est au cours des mois en "r", c'est à dire du septembre à avril. En effet, durant les autres mois, les huitres produisent une semence peu goûteuse. 

Mais de nos jours grâce aux huîtres dites "4 saisons" , vous pouvez également déguster des huîtres non laiteuses pendant tous la période estivale . 

De plus, les huitres doivent être conservées au frigo et doivent être ouvertes au dernier moment (30 mins / 1h maximum avant la dégustation) 

Pour s'assurer qu'une huitre est fraîche, elle doit être fermée. Si celle-ci est ouverte, il suffit de tapoter dessus, si elle se referme cela veut dire qu'elle est vivante donc fraîche.

Les Huitres comment les manger ?

- Crue avec un peu de citron ou de vinaigre à l'échalote ou selon votre convenance en laissant aller votre imagination culinaire.

- Cuite (ne pas faire cuire plus de 5 minutes au risque des perdre toute sa saveur)

L' huitre et ses bienfaits : 

L'huitre apporte beaucoup de bienfaits pour notre santé, elle contient un grand nombre de nutriments : protéines, sels minéraux... et est très faible en calories. 

En outre, elle contribue à réduire le cholestérol donc aide à prévenir des maladies cardiovasculaires.

 
Publié dans: Huitre et Santé

L'Ecailler de l' huitrerie Huitre en Ligne