Blog navigation

Derniers articles

Le recyclage de vos coquilles d'huîtres

3906 Vues 522 Aimé
 

Que faire de vos coquilles d'huîtres vides ?

Dès lors, les solutions de recyclage sont restreintes. Si la réception de votre commande se fait en 24 ou 48 h à votre domicile ou votre lieu de travail, vos coquilles mettent, en revanche, plus de temps à être réutilisées. Pour les amateurs d'huîtres qui vivent à la campagne, la destination des coquilles réduites en poudre est toute trouvée : dans le poulailler en complément alimentaire des poules pondeuses. Le calcaire contenu dans vos huîtres permettant de consolider les coquilles d’œufs. L'autre solution consiste à mêler ces résidus à votre compost de jardinage.

Les coquilles d'huîtres trop rarement valorisées

Le problème est que le recyclage des coquilles d’huîtres concerne rarement l'ensemble des consommateurs, encore moins les citadins. Du coup, vos coquilles d'huîtres terminent souvent à la poubelle. Au mieux, elles fournissent de la matière pour remblayer les chemins autour des ports. Au pire, elles échouent dans des usines d'incinération où elles n'offrent aucune valeur ajoutée et sont source de frais.

Vos coquilles recyclées pour les jardins, les cosmétiques et les routes

Or, des solutions alternatives destinées à valoriser les déchets de vos huîtres existent. Les collectivités font désormais appel à des sociétés spécialisées qui redonnent une seconde vie aux coquilles d'huîtres. D'autant que des points de collecte sont souvent mis en place dans les villes, notamment en période de fêtes de fin d'année. Les coquilles fournissent la matière première dans le domaine du jardinage. Ainsi, elles servent à la fabrication de jardinières et de bordures. Concassées et calibrées, les coquilles d'huîtres embellissent les aquariums, les patios, les bassins ainsi que certains ronds-points. La nacre, quant à elle, est très prisée pour ses applications dans les produits cosmétiques et la peinture. Aujourd'hui de nombreux Ostréiculteurs Français recyclent les coquilles d'huîtres afin d'avoir une démarche responsable et durable. 

Les coquilles sont aussi recyclées en combinaison style Néoprène pour les surfeurs et également, pour en faire une matière premières pour la nutrition animale, des  dalles de parking, des montures de lunettes....Grâce au recyclage, vos coquilles d'huîtres peuvent avoir une seconde vie !

 

L'Ecailler de l' huitrerie Huitre en Ligne