Blog navigation

Derniers articles

La Crevette Impériale l' Auxiliaire des Huitres

Crevettes impériales

D’origine japonaise, la crevette impériale a d’abord été élevée en France dans les années 1980 pour diminuer le développement des algues, nuisible pour les huitres. 

De plus, le déplacement des crevettes permet une suspension du phytoplancton ce qui facilite l’alimentation des huitres. Moyen naturel de lutter contre les espèces invasives, c’est d’ailleurs pour ces raisons que les crevettes impériales évoluent dans les même claires que les huitres.

Facilement reconnaissable à sa robe tigrée, on retrouve les exploitations des crevettes impériales principalement en Charente-Maritime où 75% des « Periclimenes imperator » sont produites (production annuelle d’environ 25 tonnes).

Les crevettes impériales pèsent à leur maturité entre 20 et 50g, constituées d’une chaire savoureuse et délicate, elles se consomment d’aout à novembre. 

Produites dans les claires du site de la Pauline chez Suire Père et Fils , en élevage associé avec nos Pousses en claire, elles seront commercialisées, sous le nom de Crevette Impériale des Marais Charentais, lorsqu’elles auront atteint le poids minimum de 20 gr.

Le poids moyen des crevettes en pleine saison oscille entre 20 et 50 gr. A partir du mois août notre clientèle pourra apprécier de les recevoir vivantes, au top de qualité gustatives. 

Nos crevettes  ne disposent que d’une nourriture 100 % naturelle, qu’elles trouvent elles-mêmes dans nos claires, il n’y a aucun apport de nourriture en cours d’élevage.

Elles resteront disponibles jusqu’aux premières gelées de novembre.

Saviez-vous que les Crevettes Impériales se déplaçaient la nuit pour chasser ?

C'est pourquoi nous les pêchons en pleine nuit grâce à des filets "verveux". Nous pouvons les apercevoir grâce à leur yeux, rouges, devant la lumière.

( Source et Photo SUIRE Huitre)