Blog navigation

Derniers articles

La saison des huitres

Saison huitres, mettons fin aux idées reçues

Il existe une idée reçue très répandue selon laquelle il ne faut pas consommer les huitres les mois sans R (c’est-à-dire de mai à août).
Ce cliché concernant la saison huitre tient son origine d’une époque révolue.
En effet, c’est au XIXème siècle que cette règle concernant la saison huitres a été mise en place (par le décret du 4 juillet 1853, signé par Napoléon III).
L’objectif était d’éviter les intoxications liées au transport des fruits de mer durant les périodes chaudes. De plus, cela permettait de préserver les ressources puisque, à l’époque, les huitres n’étaient récoltées que sur des bancs naturels (la production n’était pas aussi structurée qu’elle l’est aujourd’hui).
Mais aujourd’hui, cette saison des huitres n’est plus d’actualité.

La saison des huitres, c’est toute l’année !

Désormais, grâce à nos moyens de transport et de réfrigération modernes qui s'appliquent également aux huitres vendues en ligne, la saison huitres s’étend tout au long de l’année.
Il faut néanmoins savoir que le goût de ces coquillages varie en fonction de son mois de récolte.
Ainsi, à partir du mois d’avril, l’huitre est en période de reproduction. Elle se charge alors de laitance ce qui lui donne une saveur et une consistance plus crémeuse.
D’un point de vue sanitaire, il est crucial de choisir des huitres saison de qualité haut de gamme, parfaitement conditionnées, quel que soit le mois de consommation.

Grâce à l’exigence de qualité huitre-en-ligne.com, faites vous livrer à domicile à toute période de l’année et redécouvrez la saison des huitres !