Blog navigation

Derniers articles

Les huîtres d'Isigny

30 Vues 0 Aimé
 

L'histoire des huîtres d'Isigny 

En 1667 Albert Harache pose ses premières tables et ensemence les premiers naissains, ce qui donne naissance des Huîtres d’Isigny. Elles sont ensuite placées dans des poches et attachés à des tables.

L'élevage des huîtres d'Isigny 

Les huîtres d’Isigny sont élevées entre Utah Beach et Isigny-sur-mer plus précisément au sein de la baie des Veys, située à la limite du Cotentin et du Bessin, ou se rejoignent 4 rivières normandes offrant aux huîtres une eau douce chargée en plancton et riche en minéraux.

Ces huitres sont élevées dans des poches disposées sur des tables installée en pleine mer et en surélévation par rapport au niveau de la mer. Cette surélévation favorise un environnement sain pour leur développement mais aussi cela permet de les protéger des prédateurs potentiels. 

De plus, son élevage respect le rythme de croissance des huîtres en fonction des saisons et du climat. 

Ce qui rend ses huîtres différentes est cette position géographique particulière. 

L’huîtres d’Isigny est classée dans la catégorie « Spéciales » annonçant un excellent rapport chair/coquille. Sous sa coquille massive elle est subtilement iodée et à un léger gout de noisette un peu sucré, sa chair est douce et croquante. Elle peut être dégusté froide ou bien chaude. 

Elle est ainsi très prisée par les amateurs d’huître.

Les Huîtres Spéciales d'Isigny ont reçu en 2001 la distinction "Qualiterroir" récompensant leur saveur authentique.

 

L'Ecailler de l' huitrerie Huitre en Ligne