Blog navigation

Derniers articles

Le calibre huitre, le moyen de connaître la taille des huitres

La taille des huitres, critère de calibrage

Lorsque vous achetez vos coquillages, vous avez très certainement déjà noté que les huitres affichent un numéro de 0 à 5, également appelé calibre. Cette indication est en fait une classification sur le calibre des huitres, c’est-à-dire leur taille. Pour s’y retrouver, rien de plus simple. Il suffit de savoir que plus le chiffre est petit, plus l'huître est grosse (et inversement). 

Il n’existe pas de calibre « idéal », il convient simplement de choisir le calibre huitre en fonction de la manière dont vous avez l’intention de les accommoder. Lorsque vous les choisissez, gardez également à l’esprit que la taille des huitres joue sur leur goût et pas seulement sur leur texture. Les produits les plus gros sont généralement les plus empreints des saveurs caractéristiques de leur espèce. 

Pour un apéritif, une entrée ou une recette chaude, ciblez le calibre des huitres avec justesse !

Choisissez le calibre des huitres en fonction de votre recette

Les calibres les plus vendus sont généralement les calibres 2 et 3. Le calibre d’huitre 2 désigne des coquillages pesant entre 86 et 110 grammes. Avec les n°1 et 0, cette catégorie généreuse et gourmande est idéale pour réussir vos recettes d’huitres chaudes et gratinées. La taille huitre 2 concerne les produits pesant entre 66 et 85 grammes et offre un goût équilibré. Elle peut aussi bien être dégustée cuisinée que crue dans un plateau de fruits de mer. Avec un poids entre 46 et 65 grammes, le calibre des huitres 4 est parfait pour une entrée ou pour l’apéritif, en bouchées ou en verrines par exemple (et pourquoi pas accompagné d’une bouteille de Sauvignon que vous trouverez dans votre épicerie fine , avec modération bien sur ).
Les Huîtres N° 4 ou N°5 sont parfaites pour les festivités de type mariage ou grande restauration.

Quel que soit vos préférences en matière de saveur et de texture, il existe forcément un calibre huitre qui vous permettra de déployer avec justesse le goût unique de cette perle gastronomique.