Blog navigation

Derniers articles

Les moules

478 Vues 15 Aimé
 

Les moules sont des mollusques qui vivent dans les eaux salées. Elles sont consommées dans de nombreux pays notamment en Europe et sont appréciées pour leur saveur délicieuse et leur texture tendre. La culture des moules se nomme la mytiliculture. 

Il existe deux types de moules : les moules de corde et les moules de bouchot 

Les moules de corde, elles sont élevées en mer sur des cordes suspendues prénommées filière. La moule de corde a un goût très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
Sa taille est légèrement supérieure à la moule de bouchot mais avec une coquille plus fragile car elle est élevée maintenue sous l’eau. 

La moule de corde est élevé à un différent moment de l’année sur des cordes rattachée à un flotteur qui lui permet d’être maintenue à la surface. Ces moules se développent plus rapidement que d’autres variétés car elles s’alimentent constamment. 

Cette méthode d’élevage lui permet d’acquérir une chair au goût très iodé. Les moules sont très protéines et sont donc excellentes pour la santé.

Les moules de bouchot sont, quant à elles, élevées sur des pieux en bois, appelé « bouchots ». Les moules s’accrochent et se développent dans cette position jusqu’à leur récolte. En fonction des marées elles alternent entre des périodes hors de l’eau et périodes sous l’eau. 

Pour se nourrir, elles filtrent l’eau, se nourrissant principalement de phytoplancton et de particules organiques. 

Les moules de bouchot, comme les moules de corde, possèdent de très bons nutriments et de nombreux bienfaits pour l’Homme.

Les moules comment les manger ? 

Les moules peuvent être cuisinées de différentes façons. L’une des préparations les plus connues est les moules marinières, où les moules cuisent dans un bouillon à base de vin blanc.

Mais elles peuvent également être cuisinées à la crème, frites ou grillées.

Les moules et leurs bienfaits : 

Les moules sont très prisés pour leur apport considérable en vitamine B1, B2 et B3. Ces vitamines participent à la production d’énergie. De plus elles sont sources de protéines et de minéraux tels que le fer, le zinc et le magnésium. Les moules sont aussi faibles en matières grasses. 

Les moules de Bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel :

Les moules de Bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel font partie des rares produits de la mer à avoir obtenu une Appellation d’Origine Protégée (AOP). 

L’AOP est un signe officiel de qualité issu d’un terroir exceptionnel. Les moules de bouchots de la baie du Mont-Saint-Michel ont une chair onctueuse et fondante avec une saveur unique. Les mytiliculteurs oeuvrent chaque jour sauvé l’équilibre naturel du site de la baie du Mont-Saint-Michel.

 

L'Ecailler de l' huitrerie Huitre en Ligne