Blog navigation

Derniers articles

  • L'huitre géante "Pied de Cheval"
    L'huitre géante "Pied de Cheval"

    Avec leurs mensurations hors-norme, les huitres géantes, aussi appelées Pied de Cheval en raison de leur forme spécifique, constituent un mets de choix pour les amateurs de coquillages. Leur saveur puissamment iodée qui s’équilibre parfaitement aux notes moelleuses de leur chair est tout simplement irrésistible.

    Lire la suite
  • Huître laiteuse ou charnue ?
    Huître laiteuse ou charnue ?

    Chez les amateurs d'huîtres, on entend souvent parler d'huîtres laiteuses, certains disent les aimer, d'autres ne peuvent pas les manger... Mais savez-vous exactement ce qu'est une huître laiteuse ? Avez-vous entendu parler des mois en R pour les huîtres?

    Lire la suite
  • Les huitres de pleine mer
    Les huitres de pleine mer

    La vie et le développement des huitres sont régis par de nombreux paramètres qui vont participer à déterminer les caractéristiques de ce coquillage d’exception. Température de l’eau, technique d’exploitation, lieu de production, concentration en nourriture : certains facteurs ont une incidence directe sur la saveur et la texture du mollusque. Par sa saveur fortement iodée et sa chair douce et croquante à la fois, l’huitre pleine mer illustre parfaitement cette symbiose entre le produit et son...

    Lire la suite
  • Zoom sur les huitres triploides
    Zoom sur les huitres triploides

    Nées des avancées de la recherche, les huitres triploides sont des coquillages stériles qui peuvent être consommés à n’importe quel moment de l’année. Aucun compromis n’a été fait entre cette révolution scientifique et le goût de ces mets d’exception puisque l’huitre triploide présente des saveurs et une texture plébiscités par les connaisseurs.

    Lire la suite
  • Gros plan sur les huitres sauvages
    Gros plan sur les huitres sauvages

    Le long des côtes françaises, de nombreux amateurs d'huîtres et de produits de la mer sillonnent le littoral pour dénicher des huitres sauvages. Ces savoureux coquillages de nos côtes Françaises doivent néanmoins faire l’objet de prudence pour être dégustés sans risque.

    Lire la suite
  • Label huitre : comment juger de la qualité des huitres ?
    Label huitre : comment juger de la qualité des huitres ?

    Quels critères pour sélectionner un bon produit ? L'huître est un produit délicat qui doit être choisi avec soin. Comme pour le vin, l'idéal est biensûr de pouvoir y goûter avant d'en acheter, mais ce n'est malheureusement pas toujours possible. À quels critères peut-on alors se fier pour sélectionner les meilleures huitres ? De nombreux produits disposent de labels ou appellations bien connues permettant de confirmer leur qualité. Seulement pour les huîtres, ces labels existent en nombre...

    Lire la suite
  • La saison des huitres
    La saison des huitres

    Pour beaucoup, la saison des huitres est associée souvent  aux Fêtes de fin d’année. Pourtant, ces coquillages d’exception peuvent être dégustés à tout moment de l’année. Gros plan sur l’huitre de saison !

    Lire la suite
  • La hausse du prix des huîtres
    La hausse du prix des huîtres

    Vous l'avez sûrement remarqué, le prix des huîtres a bien augmenté depuis plusieurs années. Il y a une raison à cela : les productions d'huîtres sont touchées par une mortalité inhabituelle et des saisons difficiles perturbant la pousse des huîtres.

    Lire la suite
  • Le calibre huitre, le moyen de connaître la taille des huitres
    Le calibre huitre, le moyen de connaître la taille des huitres

    Fraîcheur, délicatesse et subtilité, les huitres déploient un éventail de saveurs d’une grande richesse. Pour sublimer le plaisir de la dégustation, découvrez les règles qui définissent le calibre des huitres et choisissez la taille d’huitre parfaite pour votre recette.

    Lire la suite
  • L'ostréiculture dans l'étang de Thau
    L'ostréiculture dans l'étang de Thau

    L'étang de Thau bénéficie de conditions naturelles uniques pour le développement de ses huîtres, connues des gastronomes par l'appellation d'huîtres de Bouzigues. En plus d'un climat méditerranéen clément, ces coquillages immergés dans la lagune profitent de l'absence de marées pour tirer la quintessence nutritionnelle du phytoplancton. Pourtant, combien de gourmets connaissent les différentes méthodes d'élevage des huîtres de Bouzigues du bassin de Thau ?

    Lire la suite
  • Quel goût ont les huîtres de Bouzigues ?
    Quel goût ont les huîtres de Bouzigues ?

    L'étang de Thau est particulièrement réputé pour ses huîtres. D'ailleurs, ces dernières sont plus connues dans le monde de l'ostréiculture sous le nom d'huîtres de Bouzigues. Elles sont très appréciées des connaisseurs des produits de la mer pour leur saveur iodée et leur consistance charnue.

    Lire la suite
  • Le bassin ostréicole de Thau
    Le bassin ostréicole de Thau

    La production d'huîtres de l'étang de Thau, également appelées huîtres de Bouzigues, située à proximité de la ville de Sète constitue une référence en Languedoc-Roussillon mais aussi dans tout le reste de l'Hexagone.

    Lire la suite
Showing 13 to 24 of 64 (6 Pages)